MAÎTRE MAROTEAUX

Maître Roland Jean MAROTEAUX est né à Chênée en Belgique, le 12 décembre 1944. Docteur en Philosophie, diplômé du collège Lincoln d’Indianapolis, il édite son premier livre en 1975… En 1961, il découvre le JUDO avec maître Henry DALBIN ( 1926-1991) 3°dan. Un JUDO technique sous sa forme traditionnelle et quelques rudiments de Ju-Jitsu/self défense.

En 1963, il fait la rencontre de maître Masmichi NORO 4° dan d’AÏKIDO, ce maître restera pour lui celui qui l’initia à une forme d’expression corporelle harmonieuse, alliant la beauté à l’efficacité, et dont il ne cessera de s’imprégner au cours de sa carrière de budoka.

En 1966, il s’adonne au KARATE-DO sous la direction de celui qui deviendra un des experts les plus respecté du monde des arts martiaux : maître Henry PLEE 10° dan, dans son dojo de la montagne Ste GENEVIEVE PARIS Veme. C’est grâce à lui qu’il rencontre en 1970 maître Takeshi DOGANE alors 4° dan d’ HAKKO-RYU. Il étudiera cette forme de JU-JITSU encore inconnue en France pendant trois ans.

En 1972, il est instructeur de l’AÏKI-KAÏ et enseigne au dojo de l’académie Française d’arts martiaux à la montagne Ste GENEVIEVE.

En 1973, il obtient son brevet d’état tandis qu’il rentre du Japon avec le grade de 4° dan en JU-JITSU HAKKO-RYU. Ce grade lui sera décerné à TOKYO à l’issue d’un examen devant les maître HISAMITSU MIMURODO (1911-1985) et maître GOZAN TERASAWA.

En 1974, il retourne au JAPON pour parfaire ses connaissances en JU-JITSU auprès de maître RYUHO OKUYAMA (1902-1987) à Omiya et reviendra avec le brevet de maître en JU-JITSU : un évènement sans précédent en Europe. Il est le premier européen à recevoir cet honneur par le NIHON BU-JUKUSHI-GOSHINDO-HAKKO-RYU.

En 1976, la British JU-JITSU association lui attribue officiellement le grade de 6°dan et confère son admission au sein de la WORLD JU-JITSU FEDERATION en qualité de membre du jury international. A ce titre, il a contribué au développement du JU-JITSU en Europe et fut à l’origine de la première rencontre triangulaire : France, Angleterre, Italie à Milan. En 1979, la WORLD KYUNG-CHUNG-DO-KEICHU-RYU FEDERATION (USA) l’élève au rang de 7° dan en GOSHIN-HOSHIN-JITSU.

En 1980, il est reconnu par ses pairs américains comme SHIHAN-KONCHO (maître directeur) au sein de la WORLD SIJO DAÏ SOKE RENMEÏ ( fédération mondiale des grands héritiers d’arts martiaux), ce qui lui permettra de côtoyer de nombreux experts et de se rendre chaque année aux Etats Unis pour diriger des séminaires.

En 1988 il reçoit de maître Hisashi NAKAMURA son patronyme japo-nais de Budoka : MINAMOTO-NO-MAROTO, en hommage à sa fidélité envers la tradition. Une manière de l’intégrer définitivement dans la noble famille des héritiers de cette école ancestrale. Tel sera alors son nom de budoka au Japon.En 1990, il reçoit des mains de maître Hisashi NAKAMURA le Densho ( MENKYO-JO) de JODEN-SHIHAN en TAKEDA-RYU et les grades de 5° dan AÏKI-DO, 5° dan IAÏ-DO, 5° dan JO-DO et ce, en présence du consul général du JAPON, la cérémonie s’étant déroulée en France.

En 1993, à l’issue du premier congrès européen TAKEDA-RYU NAKAMURA-HA qui s’est tenu à Chartres, maître HISASHI NAKAMURA l’élève au rang de 6°dan en AÏKI-DO.

Le 1er septembre 1997 alors 7°dan en AÏKI-JUTSU, il créée sa propre méthode d’enseignement sous le vocable “MAROTOKAN”, basée essentiellement, sur l’intuition, la spontanéité et l’improvisation . Afin de se démarquer des autres tendances déjà existantes, il baptise son groupe, le 20 décembre 1997 “TAKEDA-RYU-MAROTO-HA”. La nouvelle fit le tour du monde, l’évènement est le premier du genre hors JAPON.En 1999, il est élevé au grade de 8° dan en AÏKI-JUTSU avec le titre de HANSHI, par l’INTERNATIONAL BUDO ASSOCIATION (GB).Un haut rang qui lui est confirmé publiquement par son directeur européen, maître DANIEL BLANCHET 10° dan – Président du Hanshi no Iinkai, à Chartres, le 27 février, devant une assemblée d’experts. Il est également reconnu comme RENSHI en IAÏ-DO et conseiller technique en Aïki-Jutsu délégué pour la France.

En 2006 et 2007, ses grades sont certifiés par les plus hautes instances du Japon.Le 29 janvier 2008, il est décoré de la médaille d’or du mérite et du dévouement français pour services exceptionnels rendus à la collectivité humaine, par son Président national, Monsieur Jean-Paul DE BERNIS.En avril 2008, au Japon, il reçoit le Prix d’Excellence pour son groupe en Aïki-jujutsu, à l’issue d’une brillante démonstration au Butokuden.En 2009, à l’issue d’un stage de Budo d’élite, il est élevé au rang honorable de So-Shihan (maître suprême pour l’ensemble de son école), tandis qu’en Italie, lors d’un gasshuku YKKF et devant une assemblée d’experts, il reçoit des mains de Ron Yamanaka 9e dan, le grade enviable de 9e dan Hanshi. Honneur suprême pour un budoka de sa trempe, qui a consacré un demi-siècle de sa vie aux arts martiaux traditionnels et à enseigner bénévolement depuis 1968.

source: http://www.takeda-ryu.net/crbst_17.html