Pourquoi des vestes bleues des vestes Blanches? Pourquoi certains ont des Hakama Bleus et d’autres des Hakama blanc? Quand peut-on porter le Hakama?
Pour la pratique de l’aikijujutsu, la tenue est le “keikogi“(veste blanche, pantalon blanc (appelé kimono à tort) avec selon le grade le port du hakama ou non). Le port du Hakama est autorisé au grade de 1er Kyu. en dessous de ce grade, c’est la tenue “keikogi” sans le port du hakama. Dans la branche MAROTO HA, quand un pratiquant passe instructeur, il peut revêtir une veste bleue, qui le distingue des autres pratiquants. Donc, un pratiquant qui a une veste blanche avec un Hakama bleu n’a pas le titre d’instructeur, tandis que l’instructeur aura une veste bleue avec un Hakama Bleu.
Pour la pratique du Iaido le port du Hakama se fait dès le début (6 ème Kyu). La couleur du Hakama est Blanc. ci-contre Sandrine avec le Hakama Blanc lors d’un travail en Iaido.
Le OBI Large est autorisé dans la mesure ou il ne représente pas une couleur de grade et dons il propose une originalité dans la tenue.