Coron’activité #6: K-Pop & J-Pop

Grâce à Léa, fille de Vincent alias Jean-Jean, nous allons découvrir un sujet très pop! Connaissez-vous les musiques ultra à la mode (et c’est peu dire) chez les jeunes en Corée, au Japon mais aussi en France et ailleurs? Léa nous les présente:

  • La K-Pop: c’est la pop coréenne,
  • La J-Pop: c’est la pop japonaise.

Alors quel est le lien entre la K-Pop, la J-Pop et les arts martiaux ?!

Humm… j’ai trouvé! Les anime! Prenons par exemple Bleach… un anime sur les katanas… vu dans un article précédent d’ailleurs… Eh bien les génériques des épisodes sont bien souvent des morceaux de J-Pop ou de K-Pop. Maintenant que le rapport est établi entre le sujet du jour et le thème imposé pour ces Coron’activités, essayons d’en savoir plus sur ce style de musique grâce à Léa.

La K-Pop (가요)

Originaire de Corée du Sud, ce courant musical inventé après la guerre pour aider la crise financière que traversait la Corée du Sud, a en 1992, vu sa popularisation être lancée grâce au groupe Seo Taiji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux (et principalement du hip-hop) a remporté un franc succès, qui a révolutionné l’industrie musicale en Corée du Sud. De ce fait, l’ajout d’éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l’industrie de la K-pop. À partir des réseaux sociaux et de la plateforme de partage vidéo YouTube, la K-pop étend son audience et prolifère grâce à ces services de partage sur Internet. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars, et est reconnue par le magazine Time comme l’« exportation la plus rentable de Corée du Sud. »

Léa a choisi pour nous ce clip du groupe EXO 엑소 ‘Love Shot’:

Le 1er groupe qui a été considéré comme le roi de la K-Pop était Bigbang:

Le groupe BTS

BTS est formé en 2013 par Big Hit Entertainment et se compose de sept membres se prénommant Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook.

Le nom du groupe, « BangTan Sonyeondan », est une combinaison de « 방탄 » qui signifie « bulletproof » (« pare-balles ») et « 소년단 » qui signifie « boy scouts ». Le 4 juillet 2017, un nouveau slogan anglais ainsi qu’un nouveau logo sont annoncés depuis la chaîne YouTube de Big Hit Entertainment. BTS prendrait alors la signification de « Beyond The Scene » en anglais et garderait aussi sa signification originale « Bulletproof Boy Scouts » ou « Bangtan Sonyeondan » en coréen.

Découvrons un de leurs clips ici:

BTS est l’un des groupes favoris de Léa. Elle a eu la chance d’aller à l’un de leurs concert, au stade de France le 7 juin 2019:

BTS a rempli le stade de France (80 000 personnes) 2 soirs d’affilée le 7 et le 8 juin 2019! TV5 Monde avait même fait un reportage à ce sujet:

Ils débutent le 13 juin 2013 avec la chanson No More Dream de leur premier album, 2 Cool 4 Skool. Ils remportent à plusieurs reprises le prix du « Nouvel artiste de l’année ». Le 2 décembre 2016, le groupe gagnera son premier « daesang » en étant élu « Artiste de l’année » aux 2016 Mnet Asian Music Awards. Le 21 mai 2017, le groupe remporte le « Top Social Artist » aux Billboard Music Awards en battant Justin Bieber avec plus de 300 millions de votes. Le même jour, BTS devient le groupe coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues, tous genres de vidéos confondus. Le 27 juin 2017, BTS est nommé comme étant l’une des 25 personnalités les plus influentes d’Internet par le Time. Leur performance aux American Music Awards du 19 novembre 2017 leur vaudra d’être les plus recherchés sur Google aux États-Unis, mais aussi d’entrer dans le Livre Guinness des records pour avoir le plus grand nombre de « retweets » sur Twitter. En septembre 2017, leur 5e mini-album Love Yourself: Her compte plus de 1 200 000 d’exemplaires vendus, un nombre record qui n’a pas été atteint depuis 2001 en Corée du Sud. Il est aussi l’album le plus vendu de l’année 2017.

En mai 2018, Love Yourself: Tear se positionne 1er lors de son entrée au Billboard 200, position jamais atteinte par un album coréen et plus atteinte par un album de langue étrangère depuis 2006.

Ils organisent également un discours à l’ONU sur le thème que leur album Speak Yourself (à savoir l’estime de soi, l’amour de soi-même avant d’aimer les autres ou encore de trouver sa propre voie), se lient à l’organisation UNICEF avec leur campagne #ENDViolence et collaborent avec la marque Mattel, Coca-Cola , Hyundai, Puma et bien d’autres marques.

BTS accumule les records dans le Livre Guinness des records avec le plus de retweets sur Twitter et le plus de vues sur YouTube en moins de 24 heures avec plus de 80 millions de vues pour leur single Boy With Luv en collaboration avec Halsey en 2019. Ils sont aussi les propriétaires de plus de 60 Daesang (Awards renommés en Corée du Sud) et 3 Billboard Music Awards. Ils possèdent en tout plus de 220 Awards et 339 nominations.

La J-Pop (ジェイポップ)

Le terme de J-pop est « inventé » par J-Wave, une station de radio FM, pour décrire ce qui était jusque-là appelé « new music ». L’histoire de la J-pop peut être suivie en même temps que celle du jazz qui devient populaire durant le début de l’ère Shōwa (1926 – 1989). Le jazz réintroduit plusieurs instruments de musique, auparavant utilisés seulement pour jouer de la musique classique ou des marches militaires, dans les bars et les clubs. Le jazz ajoute également l’élément de fun à la scène musicale japonaise. Comme résultat, les Ongaku Kissa (音楽喫茶, litt. bar à musique) devinrent très populaires grâce à ce renouveau musical.

Ci-dessous des photos des groupes Addiction et Flower, deux groupes parmi tant d’autres.

Le groupe AKB48

Petit rajout de Sandrine à propos de J-Pop: Quand François et moi étions au Japon nous avons vu beaucoup de pubs pour le groupe de J-Pop féminin AKB48. Crée en 2005, il était composé à l’origine d’une vingtaine de filles. Au fur et à mesure des années, les idoles ont été renouvelées. L’une d’entre elles est quand même restée 15 ans.

Depuis 2010, le groupe est omniprésent sur la scène médiatique japonaise, faisant de lui le numéro un incontesté du pays. Détenteur de plusieurs records nationaux et internationaux, comme le plus grand nombre d’albums vendus en une journée, le groupe a déjà vendu plus de 30 millions de disques.

Voici un de leurs clips: