Coron’activité #2: Manga et anime

Si vous êtes à la recherche de séries ou de livres, Sandrine vous conseille dans cet article ses mangas et animes japonais favoris, qui touchent aux katanas, aux bretteurs mais pas que.

SAMOURAI SHAMPLOO

Samourai Shamploo est une série d’animation (un “anime”) réalisée par Shinichiro Watanabe en 2004, adaptée par la suite en manga. La série se déroule au Japon, pendant l’ére Edo (dans les années 1600 et plus). Beaux décors, personnages attachants, traditions de l’époque Edo, le tout accompagné d’une musique Hip-Hop, ce mélange, contre-intuitif, est vraiment réussi.

Les 3 personnages principaux sont:

  • Fuu, une jeune fille qui parcourt les routes du Japon à la recherche d’un mystérieux “samourai aux tournesols”
  • Jin, un bretteur traditionnel, discipliné et calme
  • Mugen, un vagabond fougueux et malpoli

Caractérisé par sa bande originale hip-hop, cette série est aussi pleine d’anachronismes, notamment par l’utilisation de termes anglais (alors que les frontières du pays étaient hermétiquement fermées depuis toujours ou presque), par certaines tenues, danses ou musiques, évidemment. A vous de les trouver!

Le trio vit des aventures différentes à chaque épisode. Combats de katana, découverte du quotidien de Japonaises et Japonais de l’époque, humour et amitié vous feront passer de bons moments. Et c’est disponible sur Netflix…

COWBOY BEPOP

Cowboy Bebop, du même réalisateur que Samourai Shamploo, date de 1998.

(cliquer ci-dessus, c’est un GIF)

Vous souvenez-vous de la musique utilisée par Eddy et Sandrine lors de la démo au collège ? Certains avaient reperé le son du saxophone… C’était la bande originale de la série Cowboy Bebop. Toute la série est baignée dans une musique jazz / blues et est bercée par l’influence du vieux cinéma américain.

Ce n’est pas l’histoire d’un cowboy, mais d’un chasseur de primes nommé Spike. A bord d’un vaisseau, le Bebop, il parcourt l’espace, en compagnie de son équipage composé d’un vieux loubard (Jet, le pilote), d’une jeune escroc, joueuse compulsive et particulièrement malchanceuse (Faye Valentine), d’une très jeune hackeuse (Ed) et d’un chien plus intelligent qu’il n’en a l’air (Ein).

Un anime plutôt pour les grands, les adultes, les vieux quoi!

BLEACH

Bleach est un manga commencé en 2001, fini en 2016, de 74 tomes. Il a été adapté en série d’animation avec un total de 366 épisodes… de quoi s’occuper pendant le confinement! Les enfants peuvent le lire ou le regarder sans problème.

C’est l’histoire d’Ichigo, un garçon (presque) ordinaire qui se retrouve avec des pouvoirs de Shinigami, des êtres qui protègent secrètement les humains de monstres et autres fantômes. Il est doté d’un sabre et découvre que son katana a une âme, une personnalité. Il va devoir apprendre à combattre pour protéger ses amis et le monde.

Les personnages sont nombreux et variés. Chacun a son style. Chaque sabre a une attitude et des attaques spécifiques. Il y a beaucoup d’humour et d’amitiés, ce qui fait qu’on s’attache vite aux personnages. Et bien sûr, les combats de sabre (appelé Zanpakuto) sont nombreux. Et c’est disponible en partie sur Netflix.

VAGABOND

Un dernier pour la route? Vagabond, de Takehiko Inoue, est un manga commencé en 1998, toujours en cours. C’est l’histoire d’un jeune garçon bagarreur Miyamoto Musashi qui décide de partir se battre sur les champs de batailles du Japon médieval. Il n’a pas d’éducation militaire ni aucune technique et il se fait (souvent?) battre par ses adversaires qu’il défie fougueusement, sans préparation, avec juste du courage et de la détermination. Son seul objectif dans la vie est de dédier sa vie au sabre. Il a donc l’intention de défier les plus grands bretteurs de son époque afin de montrer qu’il est le meilleur. Egocentrique et borné, il faudra bien qu’il apprenne…

L’histoire commence avec la fameuse bataille de Sekihagara en 1600. Elle est donc encrée dans l’histoire réelle du Japon. Le personnage est d’ailleurs inspiré du vrai Miyamoto Musashi, qui très jeune (16 ans) participa à cette grande bataille. C’est aussi lui qui a écrit le Traité de 5 roues, que vous pouvez retrouver sur notre site.

http://aikijujutsu-merlimont.fr/le-traite-des-cinq-roues-musashi-miyamoto

Ensuite il a participé à de nombreux duels (une soixantaine) muni d’un simple sabre en bois, face à des adversaires ayant de vrais katanas ou une longue lance. Il a développé sa technique au fur et à mesure de ses rencontres avec les maîtres de grandes écoles reconnues dans tout le Japon. On retrouve ces écoles dans le manga, tous comme les nombreux duels et son apprentissage avec un sabre en bois, etc.

Ce manga sombre n’est pas à mettre dans la main des plus jeunes car les combats sont nombreux et violents et la rage de Musashi est omniprésente. Ce qui m’a plu ce sont les dessins d’abord, et ensuite ce sont les diverses techniques utilisées par les maîtres des dojo cités, et enfin l’espoir que Musashi s’assagisse un peu, comprenne, apprenne et domine peu à peu sa fougue violente! A suivre… et bonne lecture ou bon visionnage!