Le Katana est “LE” sabre japonais. Il est composé d’une lame courbe de plus de 60 cm. Katana est donc un mot générique qui signifie sabre.
Le Shinken
Shinken signifie ” lame vivante ” c’est le katana coupant. Il est forgé suivant une méthode particulière propre aux lames japonaises. Sa fabrication répond tout autant à un processus spirituel que technique.
La lame du shinken doit répondre à 2 critères antagonistes : présenter un tranchant très résistant, et donc excessivement dur, tout en gardant une lame assez souple pour ne pas se briser. Pour parvenir à une lame possédant ces caractéristiques, les forgerons ont mis au point un processus complexe. La qualité de l’acier employé pour la fabrication d’un katana est déterminante par rapport à l’usage que l’on veut en faire. Les vrais katanas sont forgés main à partir soit d’acier carbone, d’acier plié ou d’acier tamahagane qui est le summum pour un ” shinken ”
Le Iaïto
Un ïaïto, est une arme d’entrainement japonaise, qui imite le katana et permet l’étude du iaido et du iaijutsu. On les appelle parfois mogito (imitation de sabre) lorsqu’ils sont en alliage d’aluminium.
La plupart des ïaïto, sont fait d’un alliage d’aluminium et de zinc qu’on nomme Zycral, de densité plus faible que l’acier du katana, il tente de reproduire le même équilibre. Ils ne sont pas affûtés et peuvent être utilisés pour l’étude et l’entrainement avec un danger moindre. Ils ne sont pas adaptés au contact ou à la coupe. Certains ïaïto, sont forgés (acier carbone), ce sont en fait des shinken dont le fil (le tranchant) a été cassé, ils permettent le même équilibre qu’un katana, sur le kissaki, sans en avoir la dangerosité dans un dojo ; il est très difficile de les réaffuter. On nomme également ïaïto,, (sabre de ïaï) au Japon, tout sabre (même en acier et coupant) destiné à la pratique du ïaïto, et souvent moins coûteux (polissage basique) qu’un sabre de collection. La correspondance entre la longueur et le poids du sabre, et la taille et la force du pratiquant est très importante, notamment pour effectuer des actions de précision sans se blesser (par exemple un noto). Pour faciliter le maniement de l’arme, l’équilibre du ïaïto, est sur la tsuba (garde) au lieu d’être sur le kissaki (pointe).
voici les différentes parties du Katana. Vous avez le sabre (katana) et son fourreau (Saya). Le Katana peut varier en fonction de votre taille. la garde (Tsuka) sera plus ou moins grande. Un Katana ne se choisit pas à la légère et demande un entretien régulier.
Voici une vidéo sur le démontage et l’entretien du Katana
Quand on démonte un Katana ou même quand on le sort de sa saya, on ne touche pas la lame du moins on évite. Vous remarquerez dans la vidéo que la personne évite autant qu’elle peut de toucher la lame qui se trouve après le tsuba ou habaki. Voici la lame du Katana plus en détail:
Voici une vidéo qui compare le Katana et l’épée longue.
Le Boken
Le boken est un katana en bois utilisé pour l’entrainement. Jadis, le boken était aussi utilisé en combat réel et était très meurtrier ! Sa longueur totale est de 105 cm, ce qui peut varier en fonction des écoles.